Heureux qui, comme Ulysse, Nicodème Wamana Tanda, ministre provincial des Mines, de l’Environnement et du développement durable du Lualaba, a été profondément impliqué dans les concessions de Kamoa Copper.
Aux côtés du ministre national du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, et du staff dirigeant de Kamoa Copper, Nicodème Wamana Tanda a exploré les opportunités de ce géant cuprique.
Après une séance de travail de moine, la délégation ministérielle élargie à celle de Kamoa Copper a effectué un périple allant de la mine souterraine de Kikula à l’usine d’exploitation et de production. La visite de la salle des concentrateurs n’a pas échappé aux deux hôtes de marque, Bussa et Wamana.
Satisfait à l’instar du patron du Portefeuille, Nicodème Wamana Tanda a applaudi des deux mains le constat ci-après de Jean-Lucien Bussa Tongba : « … Kamoa Copper déclenche le processus de mise en œuvre de la politique gouvernementale, la préférence commerciale réciproque et Kamoa Copper est une société qui s’inscrit dans la ligne droite des six engagements du président Félix-Antoine Tshisekedi dans son volet emploi. » Elle crée des emplois, 9500, majoritairement bénéfiques aux Congolais.
Par ailleurs, Kamoa Copper, de manière correcte, assure la prise en charge des communautés locales.
Tout est bien qui finit bien, le staff Kamoa Copper s’est dit très honoré par la visite de deux ministres ci-dessus nommés.
Pour mémoire, Kamoa Copper, ce sont des investissements directs de l’ordre de 7,2 milliards USD. L’État congolais y est coactionnaire à hauteur de 20 % du capital social.
À ce jour, Kamoa Copper produit 440 000 tonnes. Cette production pourrait passer à 600 000 tonnes l’année prochaine.