More

    ACCUEIL

    Destinations

    HomeMines & IndustrieMINES : KAMOA COPPER, LE GÉANT CUPRIFÈRE SE MET AU PINACLE !

    MINES : KAMOA COPPER, LE GÉANT CUPRIFÈRE SE MET AU PINACLE !

    Published on

    Une visite de travail de deux jours, effectuée les 21 et 22 septembre derniers par Jean-Lucien Bussa Tongba, ministre du Portefeuille, aux installations de Kamoa Copper à Kolwezi, dans la province du Lualaba.

    Cette activité de patron du Portefeuille s’inscrit dans le cadre du suivi de la politique gouvernementale dans le domaine de l’actionnariat avec les sociétés d’économie mixte où l’État détient des actions. Elle offre également une opportunité de suivre de près toutes les participations de l’État en s’assurant de leurs contributions au budget national.

    Émerveillé par la portée de l’investissement de Kamoa Copper et de son impact, tant dans la société que dans l’économie congolaises, Jean-Lucien Bussa n’a pas tari d’éloges sur ce géant exploitant du cuivre, troisième producteur mondial.

    KAMOA COPPER ÉVALUÉE À BONNES ENSEIGNES

    Des performances à couper le souffle, Kamoa Copper les a réalisées conséquemment à ses investissements directs de l’ordre de 7,2 milliards USD.

    L’État congolais, coactionnaire de Kamoa Copper à hauteur de 20 % du capital social par son représentant attitré Jean-Lucien Bussa, a évalué les performances de Kamoa Copper. Il y a également proposé des stratégies notables concourant à leur amélioration, comme d’ailleurs dans toutes les entités où l’État participe. Et il va de soi que les intérêts de l’État soient sauvegardés !

    Kamoa Copper produit aujourd’hui 440 000 tonnes, un niveau similaire au pic atteint autrefois par la Gécamines S.A., s’est réjoui Jean-Lucien Bussa. Il a également ajouté que d’ici l’année prochaine, Kamoa Copper vise à atteindre 600 000 tonnes. C’est extraordinaire, s’est-il exclamé !

    GARANTIR UN PROCESSUS TRANSPARENT DE VENTE

    Une production n’a de la valeur que si l’on en assure la vente.

    C’est dans cette perspective que le ministre du Portefeuille évoque le projet d’un accord entre l’État-actionnaire et d’autres actionnaires pour participer au processus de vente, lequel se veut transparent.

    Ce processus, d’ores et déjà, a abouti au choix des acheteurs aux meilleures conditions du marché ; une garantie pour Kamoa Copper autant que pour l’État congolais.

    Quoi qu’il en soit, Jean-Lucien Bussa a fait le tour d’horizon de Kamoa Copper , ses réalisations allant dans le sens du développement durable : école maternelle ECD Mwilu, Chatuta et Tujenge”. Ces deux dernières entités sont des entreprises communautaires développées par Kamoa Copper pour contribuer au bien-être des populations locales et environnantes.

    Dans la foulée, l’on note également le centre d’excellence et le complexe hospitalier de Kamoa.

    L’hôte de marque de Kamoa Copper, Jean-Lucien Bussa, a loué, à juste valeur, l’engagement social du géant cuprifère.

    Les communautés du Lualaba sont significativement prises en charge par Kamoa Copper et dans une approche assez intéressante où l’on crée des millionnaires. C’est ce qu’a insinué Bussa Tongba. Il a, à l’occasion, félicité le staff dirigeant ainsi que l’ensemble du personnel de Kamoa Copper pour la promotion de la politique inclusive profitable à tous et visant l’intérêt de tous, a renchéri le représentant de l’État actionnaire.

    KAMOA COPPER, ÉLÈVE MODÈLE AUX YEUX DE TOUS

    Alors que le gouvernement préconise la politique de préférence commerciale réciproque, Kamoa Copper l’a aussitôt enclenchée !

    Une sorte d’interdépendance des entreprises du portefeuille de l’État où il est fait état du processus d’attribution des marchés, cela aux conditions de compétitivité identiques.

    Autre registre, les pérégrinations du ministre Bussa à travers le site de Kamoa Copper.

    Il a, tour à tour, visité le centre de formation de Kansoko, puis la mine souterraine de Kakula.

    La visite du site pour la construction de la fonderie de Kamoa Copper via la ferme piscicole de Tshimbuji a été la cerise sur le gâteau !

    ACCOMPAGNATEUR AVÉRÉ DU GOUVERNEMENT EN MATIÈRE D’EMPLOIS

    Résorber le chômage, ce véritable fléau auquel s’attèle le gouvernement.

    Une problématique qui préoccupe au plus haut point le président Félix-Antoine Tshisekedi.

    Kamoa Copper, haut la main, a offert 9500 emplois dominés de la tête et des épaules par des Congolais, avec privilège accordé à la gente.

    Bussa Tongba s’en est réjoui !

    Par ailleurs, l’on signale que le staff de Kamoa Copper incluait les autres partenaires miniers, notamment Ivanhoe Mines DRC, l’investisseur canadien, en la personne de madame Marna Cloete et de monsieur Olivier Binyingo, respectivement présidente et Executive VP. Les membres du conseil d’administration s’étaient joints aux autres partenaires miniers.

    Binyingo a, sans détour, exprimé la joie et la fierté de tout Kamoa Copper d’accueillir le ministre national du Portefeuille, à ses côtés celui provincial des Mines.

    Autre chose, le courant électrique, indispensable pour activer les différents engins : Bussa promet le soutien continu du gouvernement.

    Derniers articles

    Le démenti formel du cabinet du ministre des Mines : LOUIS WATUM KABAMBA BALAIE LES SPÉCULATIONS ET RÉAFFIRME L’ANCRAGE STRATÉGIQUE DE L’AXE KINSHASA-WASHINGTON

    Dans un climat médiatique souvent enclin à l'immédiateté au détriment de l'exactitude sémantique, le...

    L’éveil d’une nouvelle conscience républicaine : PIERRE NGOLO ET MARIE-ANTOINETTE ROSE-QUATRE POUR UN PACTE DE REDEVABILITÉ AU SOMMET DE L’ÉTAT

    Une date qui s'inscrit désormais en lettres d'or dans les annales diplomatiques de la...

    L’empire du génie congolais Outre-Manche : le PR NDOLAMB NGOKWEY ÉRIGE LA DIASPORA EN PILIER DE LA REFONDATION ÉCONOMIQUE

    L’annonce historique issue du Conseil des Ministres du vendredi 30 janvier 2026 a fait...

    Plus comme ça

    Le démenti formel du cabinet du ministre des Mines : LOUIS WATUM KABAMBA BALAIE LES SPÉCULATIONS ET RÉAFFIRME L’ANCRAGE STRATÉGIQUE DE L’AXE KINSHASA-WASHINGTON

    Dans un climat médiatique souvent enclin à l'immédiateté au détriment de l'exactitude sémantique, le...

    L’éveil d’une nouvelle conscience républicaine : PIERRE NGOLO ET MARIE-ANTOINETTE ROSE-QUATRE POUR UN PACTE DE REDEVABILITÉ AU SOMMET DE L’ÉTAT

    Une date qui s'inscrit désormais en lettres d'or dans les annales diplomatiques de la...